karaté-gi
Présentation & étiquette
- Le karateka porte, un karaté-gi propre, blanc. Ce karaté-gi ne peut pas être déchiré.
- La veste, après fermeture avec la ceinture à la taille, doit être assez longue pour couvrir les hanches. Les femmes portent un T-shirt blanc uni, sous la veste.
- Les manches de la veste doivent arriver au moins à la moitié des avant-bras et ne peuvent pas être roulées, même pas vers le côté intérieur.
- Le pantalon doit être assez long pour couvrir au moins les deux tiers des tibias mais pas les pieds, et ne peuvent pas être roulées, même pas vers le côté intérieur.
- La ceinture, après avoir été attachée correctement autour de la taille, doit avoir une longueur de 15cm de chaque côté. Sa largeur doit être de environ 5 cm.
- En ce qui concerne les insignes, ce qui suit a été admis uniquement :
- L'insigne de club, à condition que sa dimension ne dépasse pas les 10 cm x 10 cm. Cet insigne peut se trouver sur la partie supérieure du devant de la veste ou sur la partie supérieure de la manche, mais pas dans le dos.
- L'insigne JKA est accepté dans les mêmes conditions que l'insigne de club.
- Un insigne de marque est toléré, mais uniquement aux endroits traditionnels, c.à.d. sur les bords de la veste et en haut du pantalon. Autres endroits, comme le dos, le devant ou les manches, les jambes du pantalon ne sont pas acceptables.
- Les renvois aux nationalités ou à l'équipe nationale n'ont pas été admis.
Comment choisir la taille de son kimono ?
Vous aimez porter votre kimono près du corps ?
Choisissez la taille la plus proche de votre hauteur. Si vous aimez le porter ample, choisissez une taille supérieure à votre hauteur.
Exemple : 1m72, prenez un 180 cm (ample). 1m85, prenez un 190 cm (normal).
Le lavage du kimono de karaté
Les 2/3 premiers lavages seront à effectuer à 30° maximum pour fixer définitivement les fibres de coton. Les lavages suivants peuvent être faits à 40°.
Karate-gi : est le nom japonais pour l'uniforme de formation de karaté.